Restauration & alimentation

Les coûts de restauration dans de nombreuses écoles sont souvent la première catégorie de dépenses, en excluant les salaires du personnel. De plus, le montant dépensé pour la restauration varie considérablement en fonction de la taille et du type d’école (par exemple, internat ou non) et de la façon dont la restauration est gérée (en interne ou externalisée). Le contenu et la qualité alimentaire, ainsi qu’un menu équilibré et varié, sont également des éléments essentiels pour le succès de la restauration scolaire.

Trois indicateurs clés de performance (KPI) établis aident à guider l’efficacité des dépenses et la valeur obtenue pour l’argent dépensé :

  1. Coût de la nourriture par élève par an
  2. Coût de la nourriture par repas
  3. Coût de fonctionnement de la cuisine par an (c’est-à-dire main-d’œuvre, frais généraux, charges de gestion, etc.).

Il existe de nombreux autres KPI qui peuvent aider à améliorer la façon dont votre argent est dépensé et la qualité du service fourni. Par exemple, combien du budget de restauration est réellement dépensé pour la nourriture des élèves par rapport à celui dépensé pour le fonctionnement de la cuisine. Une répartition équitable de 50/50 serait une attente raisonnable, mais il est surprenant de constater combien d’écoles dépensent plus en frais généraux qu’en nourriture réelle !

Les KPI de qualité tels que le taux de fréquentation et les résultats des enquêtes de satisfaction donnent des indicateurs de qualité. Une gestion efficace et de qualité de la restauration scolaire implique la gestion de nombreux facteurs, mais une bonne gouvernance nécessite le suivi de quelques KPI, que le service soit externalisé ou géré en interne.

Alors, comment Tepo Consulting
peut-il aider ?

Les raisons d’une performance apparemment médiocre en matière de restauration peuvent avoir de nombreuses causes et nécessiter des connaissances spécialisées pour les identifier.

C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec PHAR, des consultants en gestion des coûts de restauration et d’hôtellerie, qui possèdent une riche expérience auprès des écoles et des hôtels en Suisse depuis 2006.

L’équipe de PHAR réalisera une évaluation indépendante et personnalisée de la prestation de restauration pour votre école. Le champ d’application de cette évaluation est de passer en revue un certain nombre de domaines fonctionnels clés qui sont suffisants pour identifier les points à améliorer. Par exemple :

  1. Adéquation des allocations alimentaires (planification des menus)
  2. Examen des coûts alimentaires non essentiels (collations lors des matchs, salles communes, hospitalité)
  3. Prix d’achat obtenus (aliments et articles non alimentaires)
  4. Achats divers (par exemple, produits chimiques, articles jetables, nettoyages approfondis)
  5. Comparaison des frais de gestion et des remises sur les achats par rapport aux normes du secteur

Cette évaluation nécessite généralement 1 journée sur place (y compris des entretiens avec les parties prenantes clés), 2 jours d’écriture de rapport à distance et une présentation finale des résultats.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez réserver une évaluation, veuillez prendre contact avec Tepo Consulting ou contacter info@phar.swiss ou via le site Web de PHAR : https://phar.swiss/en/home-page/